Une coconstruction renforcée

Gérer avec et pour le locataire en associant les amicales de locataires aux prises de décision

Depuis de nombreuses années, l’Office poursuit la modernisation et la diversification de l’écoute locataires, tout en cultivant des synergies autour du projet logement. 

C’est dans cet esprit de coproduction avec les représentants des locataires, membres du Conseil Central de Concertation Locative (CCCL), que trois groupes de travail ont été menés en 2021 (ainsi que 2 séances dédiées à l’actualisation du Plan Stratégique du Patrimoine 2024-2033) :

Un premier visant à améliorer l’information envers les locataires sur le sujet du chauffage d’une part et sur la communication à réaliser avant, pendant et après les travaux de réhabilitation d’autre part. Enfin, une notice expliquant la régularisation des charges a été élaborée.

Un second sur la rédaction des marchés d’espaces verts avec notamment l’objectif de définir une fréquence de tontes et d’expérimenter le fauchage tardif sur des résidences ciblées. Ces actions seront associées à un plan de communication et d’animation pour les locataires concernés.

Un troisième portant sur la rédaction du règlement d’un appel à projets destiné aux locataires et intitulé “les initiatives de nos quartiers”.
Il vise à favoriser l’amélioration de la qualité de vie au sein des résidences par l’émergence de projets en faveur du bien vivre ensemble. Ce dispositif répond à l’avenant n°2 au Plan de Concertation Locative, validé par le Conseil d’Administration du 15 janvier 2021.

Inscrite comme un enjeu majeur des orientations de la nouvelle politique générale, l’implication des amicales de locataires continuera à être un fil conducteur dans les prises de décisions en élargissant davantage les thématiques abordées.