Logements solidaires à l’attention de tous

Habitat Inclusif

La nécessité d’offrir un environnement adapté et sécurisé, garantissant conjointement inclusion sociale et vie autonome à domicile, devient stratégique face à une demande en constante progression pour l’accès au logement autonome, notamment issue des personnes en situation de handicap.

L’habitat inclusif est une réponse, en offrant une alternative aux personnes ne souhaitant pas être hébergées en établissement et aspirant à conserver un logement en autonomie, tout en maintenant le lien social d’une résidence collective.

Le dispositif Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente (ARRED)

Après 3 ans d’expérimentation du dispositif “logement apprenant” situé en centre-ville de ROUEN dans une résidence neuve “La Madeleine”, et fort de son succès, l’Office, par son ambition d’inclure socialement vers et par le logement, apporte naturellement son concours au groupement d’associations ARRED et Unions pour la Gestion des établissements des Caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM), dans la réponse à l’appel à candidature pour l’attribution de forfait “habitat inclusif” porté par le Département de Seine-Maritime et l’Agence Régionnale de Santé (ARS), et la création d’une nouvelle prestation individuelle, l’Aide à la Vie Partagée (AVP).

A ce titre, deux logements ont intégré le dispositif. Les bénéficiaires ont accès à un accompagnement mettant en œuvre un projet de vie sociale et partagée.

Focus sur les logements adaptés de la résidence Salammbô

Grâce au partenariat mené avec les associations Assephane, Ti’Hameau, Association des Paralysés de France, France Handicap, un dispositif de 10 logements entièrement adaptés et domotisés a été conçu au sein de la résidence Salammbô, située Boulevard d’Orléans à ROUEN, et livrée en 2021.

Ces personnes porteuses d’un handicap moteur et dépendantes peuvent désormais vivre chez elles en toute sécurité grâce à l’animation portée par l’association Assephane.

Perspectives : 

Face aux défis du vieillissement et du handicap, l’Office devra apporter une réponse globale et multidimensionnelle, alliant des objectifs liés au cadre bâti, à la cohésion sociale, à la lutte contre l’isolement, à la prévention des risques, et à l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Cette approche demande à la fois une gestion adaptée, et la mobilisation de l’ensemble
des parties prenantes autour de partenariats de projets et d’actions.

C’est dans de cadre qu’habitat 76 étudie de nouvelles collaborations avec des associations
dans le cadre de l’agrément Adaptation des Sociétés au Vieillissement (L2015 – 1776 du 28/12/2015) pour aller vers l’habitat inclusif au sein des résidences.

En parallèle le développement de foyers-logements permet également d’accompagner les publics vieillissants ou handicapés dans leur projet logement en fonction de leur degré d’autonomie (exemples : foyer APF CANTELEU, et IMS BOLBEC).

Œuvrer pour l’accueil des plus précaires

Habitat 76 remplit son rôle social avec constance en logeant de façon prioritaire les ménages aux ressources modestes avec toutefois une difficulté pour atteindre l’objectif de 25% des attributions aux ménages du 1er quartile hors QPPV.
Le taux avoisine les 20% en moyenne sur la période 2019-2021 (respectivement 19,3%, 20,7%, 19,5%). Ces résultats s’expliquent essentiellement par la structure du patrimoine et notamment la faible part de petits logements, typologie très recherchée compte tenu du nombre élevé de demandeurs isolés ( 43.66%).  

Face aux précarités montantes et à la volonté de l’état de développer les dispositifs d’accueil des publics prioritaires (réfugiés, sortants d’hébergements généralistes, jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)…) en milieu diffus, l’Office a répondu à plusieurs sollicitations de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) en mettant à disposition 2 nouveaux logements dans le cadre d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) diffus et 16 appartements dans le cadre du projet Dispositif de Préparation Au Retour
des personnes notamment déboutées du droit d’asile (DPAR).

L’accompagnement social des publics les plus fragiles

Le logement véritable levier de stabilisation de la vie familiale, de la santé, de l’insertion professionnelle, devient aujourd’hui le premier élément indispensable avant toutes autres démarches d’inclusion sociale.

Malgré la pression s’exerçant de toute part sur l’accueil des publics prioritaires et les difficultés d’y apporter des réponses immédiates, habitat 76 a décidé de poursuivre son engagement aux côtés des services de l’état, dans la mise en œuvre de sa politique du logement d’abord.

A ce titre, en 2021, après l’intégration durable dans leur logement de 5 des 7 personnes ayant bénéficié du dispositif Loïkos, l’Office reconduit ce projet en partenariat avec l’association CAPS pour mettre à disposition 7 nouveaux logements à destination de personnes sans domicile fixe.

Enfin, l’Office contribuera avec les collectivités et les associations à la réforme de l’hébergement et du déploiement du dispositif de CHRS HLM (centre d’hébergement et de réinsertion social hors les murs).

Accompagner les parcours

Face aux difficultés sociales grandissantes des publics, la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes (associations, institutions privées) est nécessaire pour apporter des réponses adaptées à travers des partenariats d’accompagnement spécifique.

A ce titre, une journée dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, s’est tenue en octobre 2021 sur le territoire havrais. L’évènement était ouvert aux partenaires intervenants et aux locataires. L’engagement de l’Office sur cette question se poursuivra activement en 2022.

Un travail est également en cours afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement des locataires en grandes difficultés psycho-sociales en partenariat avec des associations spécialisées sur le territoire du HAVRE, à savoir : TERRAPSY pour les troubles présentant un risque pour les personnes elles-mêmes et leurs voisinages, VIVRE ET DEVENIR pour les situations d’incurie (absence d’entretien).

L’Office souhaite continuer à renforcer son utilité sociale, en élargissant son réseau de partenaires et en mettant en place des actions ciblées auprès des publics spécifiques (séniors, jeunes, handicapés).