édito éRIC GIMER

Les collaborateurs d’habitat 76 ont une nouvelle fois dû conjuguer avec les incertitudes d’une crise sanitaire durable et les évolutions successives de protocoles, faisant preuve d’une adaptation sans faille afin de maintenir un haut niveau de qualité de service.  

C’est dans ce contexte contraint que les équipes ont pris possession de leurs nouveaux espaces de travail, dans le Spatium, siège social de l’Office depuis le mois de mai 2021. Ouverts et éco-performants, ces espaces modernes dessinent le travail de demain : collaboratif et transversal. Entre télétravail obligatoire et restrictions sanitaires, les premiers mois d’occupation n’ont cependant pas été propices à en explorer toutes les potentialités.  

Malgré l’engagement constant des équipes commerciales, force est de constater que la vacance reste difficile à contenir en raison d’une multitude de facteurs : volatilité de la demande, secteur détendu, succession de réformes en matière d’attribution, rééquilibrage de peuplement dans les quartiers… 

Côté recouvrement et dette locative, même si la situation est globalement maîtrisée, la précarisation de certaines familles s’accentue. Les locataires les plus fragiles restent ainsi au cœur des préoccupations avec la volonté d’agir au plus tôt, avant même la naissance de la dette. Ainsi, l’intensification de l’accompagnement des nouveaux entrants s’est traduite par 2 973 visites à domicile. 

En lien avec les valeurs d’éthique et de responsabilité qui ont toujours guidé l’action de l’Office, une attention particulière a été portée sur la prévention de la corruption et ce à tous les niveaux de l’établissement.  

Parallèlement, des réflexions se sont poursuivies notamment autour du numérique responsable, véritable accélérateur de transformation pour répondre aux attentes des locataires, comme en témoigne la robotisation des procédures permettant d’exécuter des tâches répétitives et de dégager plus de temps aux collaborateurs sur leur cœur de métier au service des résidents.  

Plusieurs défis attendent l’Office pour demain :  L’allongement de la durée de vie et le maintien à domicile de nos aînés doivent être inscrits dans les priorités, pour faire du logement un déterminant de la santé. A ce titre, le partenariat avec le groupe Arcade VYV est l’opportunité de mutualiser les savoirs-faire dans les futurs programmes. 

En lien avec ses engagements solidaires historiques, l’Office poursuivra son action en faveur du logement durable à destination des publics prioritaires, en vue d’une société plus inclusive.  

Les prochains mois seront aussi ceux du renouement avec les animations en pied d’immeuble après deux années pendant lesquelles le lien social a malheureusement été mis entre parenthèses. C’est là que réside la force du logement social : œuvrer activement dans les quartiers pour animer le lien social et le bien vivre ensemble.


Enfin, habitat 76 accompagnera l’accueil des réfugiés Ukrainiens, comme il l’a toujours fait pour d’autres réfugiés par le passé, en partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif, dans le respect des règles d’attribution.