Accompagnement et prévention des impayés

Prévenir les situations d’impayés

La crise sanitaire inédite, à laquelle s’ajoute depuis plusieurs mois une crise inflationniste, impacte directement le pouvoir d’achat des locataires.
En réponse, pour prévenir les situations naissantes d’impayé, l’Office a déployé depuis 2020, un dispositif d’accompagnement à l’entrée dans le logement permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés. Ainsi, tous les locataires bénéficient a minima d’un suivi systématique sur les deux premiers mois après leur entrée dans les lieux.   

En 2021, l’ensemble des 2 449 nouveaux locataires ont bénéficié d’un dispositif
d’accompagnement
:

19% dans le cadre de l’Accompagnement Social lié au Logement (ASLL) accès ou d’un suivi rapproché.
81% par le nouveau dispositif dédié aux locataires entrants :
 Un suivi systématique est effectué à la suite de l’envoi des deux premiers avis d’échéances.
 Un accompagnement téléphonique dans le cadre du processus IDEAL (ouverture des droits APL) est systématiquement réalisé à l’entrée dans le logement.
 En cas de difficultés, un accompagnement téléphonique est déclenché, lequel a permis d’identifier les dettes naissantes pour 770 locataires en 2021, et d’en circonscrire 70%.  

La politique d’accompagnement sur-mesure et “d’aller vers” mettant en œuvre des échanges réguliers constitue le socle de la démarche individualisée afin d’appréhender dans son ensemble la situation des locataires.

A noter que l’expertise d’habitat 76 a fait l’objet d’un reportage dans l’émission “Sept à Huit”, témoignant de la démarche exemplaire des équipes.

La réflexion et le développement de solutions doivent s’orienter vers de l’accompagnement budgétaire, l’insertion professionnelle et la réduction des charges ayant un impact pour les locataires.  

 

Chiffres clés :

• 3 144 plans d’apurement signés avec 231 mesures d’accompagnements (ASLL ou l’Accompagnement Vers et Dans le Logement AVDL).
• 2 973 visites à domiciles ont été réalisées pour accompagner les locataires.