Demeurer un acteur solidaire de l’emploi

Habitat 76 poursuit ses actions auprès des publics éloignés de l’emploi ou dont l’accès au marché du travail peut être fragilisé.

Accompagner les jeunes vers l’emploi
C’est notamment le cas des jeunes qui, dans le contexte de crise sanitaire et économique, ont pu rencontrer des difficultés pour trouver un employeur. Ainsi, en 2021, habitat 76 a signé 15 nouveaux contrats en alternance, ce qui porte à 35 le nombre d’alternants. Par ailleurs, 46 stagiaires ont été accueillis au sein des équipes, dont 8 étaient en situation de handicap.

L’Office s’est également engagé en signant une convention de mécénat avec l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT). Cette dernière a pour but d’accompagner vers l’emploi ou l’alternance les jeunes diplômés de bac+3 minimum et issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes. Dans ce cadre, 16 collaborateurs se sont portés volontaires pour devenir parrains/marraines, afin de guider des jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, habitat 76 participe depuis plusieurs années aux ateliers organisés par l’association “100 Chances 100 Emplois”, dont l’objectif est d’accompagner des jeunes adultes vers l’emploi durable. Ces rencontres ont pour but d’aider les bénéficiaires à définir leur projet professionnel, les conseiller dans la rédaction de leur CV, ou encore les entraîner à l’exercice parfois redouté de l’entretien  d’embauche.

Les jeunes ne constituent pas le seul public auprès duquel habitat 76 a tenu à s’engager. A titre d’exemple, des collaboratrices de  l’Office ont à nouveau répondu présentes pour participer à l’action “Femmes, Sports et Emplois” organisée par le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion de Normandie (CREPI). Au travers d’activités sportives collectives, suivies de temps d’échanges plus formels sur les recherches d’emploi des participantes, l’objectif est de sensibiliser à la non-discrimination à l’embauche des femmes et de les aider à reprendre confiance en elles.

Habitat 76 a renouvelé son engagement auprès d’Interm’Aide Emploi, qui est spécialisé dans l’insertion et la mise à disposition de personnel auprès des bailleurs sociaux, des collectivités et des entreprises.  Un salarié de l’association, en contrat de professionnalisation pour l’obtention du CAP gardien d’immeuble, effectue ainsi sa période de mise en pratique au sein des équipes de proximité de l’Office.

Enfin, au-delà des clauses d’heures d’insertion dans ses marchés publics, habitat 76 réserve certaines prestations qui peuvent l’être à des entreprises ou associations agrées AGEFIPH* ainsi qu’à des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). 

* Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

En 2021 :
15 recrutements d’alternants
35 alternants au total sur l’année
46 stagiaires, dont 8 en Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
1 convention signée avec NQT et 16 collaborateurs parrains
1 contrat professionnel signé avec Interm’aide Emploi
Marchés confiés à 8 prestataires (agréés AGEFIPH ou ESAT) pour un montant de 108 K€