Adapter les missions aux enjeux de demain

Faire évoluer les métiers en réponse aux attentes clients. 

Dans un contexte en mutation permanente, habitat 76 reste en veille sur les évolutions sociétales et technologiques afin d’avoir une vision précise sur les nouveaux enjeux et ainsi anticiper les évolutions des métiers.

L’un de ces enjeux est de faire évoluer les compétences de nos collaborateurs au même rythme que les exigences des locataires.

Afin de répondre à ces nouvelles exigences, des métiers de gardien et de responsable de secteurs, complétant les emplois de chargé de sites et de concierge, sont actuellement en expérimentation sur des zones des territoires du HAVRE et de ROUEN.

Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire et à des difficultés de recrutement, ces expérimentations n’ont pu être menées dans leur intégralité et seront poursuivies sur 2022.

Mettre le numérique au service de la performance.   

Habitat 76 déploie des applications numériques (le nouvel observatoire des incivilités ORFI, et l’application interne de réalisation des visites de courtoisie) disponibles sur tablette ou smartphone permettant d’optimiser le traitement des dossiers locataires et ainsi améliorer leur satisfaction.

Elles permettent, par ailleurs, de fournir aux équipes de terrains des outils de travail adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes métier.  

Habitat 76 a également intégré dans ses processus métiers la Robotic Process Automation (RPA). 

L’objectif de la RPA est de pouvoir soulager les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée, en les automatisant via un robot, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs cœurs de métier et les développer. 

Pour exemple, la RPA découpe et isole des fichiers PDF afin de faciliter la recherche documentaire. Les collaborateurs peuvent ainsi se consacrer davantage à l’accompagnement locataire.

Jusqu’à présent réalisé manuellement par les collaborateurs, le versement des pièces
réglementaires nécessaires à l’examen d’une demande de logement s’effectue désormais automatiquement par un robot sur le Serveur National d’Enregistrement (SNE).

à terme, la mise en place des robots permettra de développer des missions stratégiques :
Le développement de la relation locataire ;
Le traitement de situations complexes ;
L’analyse de données.

L’ensemble de ces avancées sociétales et technologiques guide tous les collaborateurs d’habitat 76 vers l’atteinte d’un objectif commun : garantir la compétitivité de l’Office en restant innovant et en améliorant de manière continue les services ainsi que la satisfaction des locataires.

En 2021 : 

Poursuite de l’expérimentation sur des nouveaux métiers de la proximité sur 2 secteurs : BOLBEC et GRAND-COURONNE,
Nouveau projet d’application destiné aux chargés de site,
Premier robot mis en place.