édito

“Plus qu’un logement”.
Voici l’engagement d’habitat 76, réaffirmé dans sa raison d’être en 2022.

En permettant à chacun de vivre dans un appartement ou un pavillon à prix abordable, bénéficiant d’un haut niveau d’exigence en matière de qualité et de sécurité ;

En s’attachant, dès la conception des projets de construction ou de réhabilitation, à répondre aux attentes tant en matière d’aménagements que d’équipements, tout en limitant les impacts sur le territoire ;

En proposant des services, un accompagnement et une présence au quotidien, pour que toutes celles et ceux qui partagent ces lieux de vie puissent construire leur projet de vie ;

En faisant preuve de modernité et d’innovation notamment dans le fonctionnement interne afin d’adapter les outils et méthodes à notre société en perpétuels changements.

Après les trois années COVID qui ont contraint la vie des Français, l’année 2022 a incontestablement été marquée par des évènements géopolitiques qui ont eu des impacts très négatifs sur nos vies au quotidien : hausse des prix de l’énergie et des matières premières entrainant des niveaux d’inflation très élevés, ainsi qu’une hausse des taux d’intérêts, et une évolution des coûts construction et de réhabilitation.

Et pourtant, face à l’adversité, les femmes et les hommes qui constituent la richesse humaine d’Habitat 76, se sont mobilisés pour assurer la mission sociale et sociétale qui a fait naître l’Office il y a plus de 100 ans. C’est dans ce contexte que l’Etablissement a joué son rôle d’amortisseur de crise en s’adaptant rapidement et en mettant en œuvre les mesures de soutien nécessaires auprès des locataires et des entreprises.

Parmi toutes les belles réalisations de l’année 2022, trois sujets vont marquer durablement l’Office.
Tout d’abord, la mise en place d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et écologiquement Responsables (SPASER) qui vise à garantir le respect des acteurs économiques notamment locaux, tout en contribuant positivement à l’environnement et à la société.

Puis, dans ce monde 3.0 où tout est technologie et digital, et où les risques de cyber attaque sont de plus en plus prégnants, Habitat 76 a clairement affirmé sa volonté d’agir en faveur d’un numérique responsable, durable et sécurisé afin de limiter ses impacts sur la planète, de rendre plus inclusif les outils et services digitaux et de poursuivre l’aventure d’un numérique innovant à impacts positifs. En témoigne une orientation majeure dans la Robotic Process Automation (RPA) qui à l’instar de l’aventure BIM (maquette numérique) au début des années 2010, va revisiter les pratiques de travail avant que l’arrivée de l’Intelligence Artificielle ne révolutionne nos activités.

Enfin, le recrutement d’une chargée de mission Environnement en fin d’année marquant le lancement d’une politique environnementale plus ambitieuse qui vise la préservation, la protection et l’amélioration de notre habitat naturel qu’il nous faut plus que jamais protéger. C’est d’ailleurs cette volonté d’anticipation et d’exemplarité qui a permis à Habitat 76 de répondre efficacement aux défis de cette année 2022 et également de se distinguer par un haut niveau de maturité en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise à travers l’évaluation à la norme ISO 26000.