La vente de logements  

La vente de logements, un levier pour dégager des recettes et dynamiser le parcours résidentiel

Sur l’année 2021, la crise sanitaire a de nouveau perturbé le marché immobilier en France.  Les prix des logements ont progressé, soutenus par le niveau bas des taux d’intérêt.

Dans une démarche d’accompagnement des futurs acquéreurs, l’Office a continué à
favoriser le parcours résidentiel des accédants en proposant une offre de logements à des prix maitrisés et de bonne qualité, permettant ainsi d’accéder à la propriété de façon sécurisée.

La crise sanitaire actuelle a bouleversé l’activité, et amené les équipes à repenser leurs méthodes de travail, notamment avec la mise en œuvre de visio-visites. Malgré cela, seulement 80 logements ont été vendus, contre un objectif de 130 à 150 logements pour une plus-value de 12,7 M€.

Afin de renforcer son action, les services de l’Office développent des analyses sur le marché de la vente, ciblées sur les secteurs les plus attractifs et notamment sur l’adéquation entre l’offre et la demande.

Par ailleurs, les divisions parcellaires des logements prévus dans le plan de vente de la CUS se sont poursuivies en 2021 et le seront en 2022, en vue de permettre à l’Office de proposer plus de logements à la vente répondant ainsi à la demande actuelle et de dégager des plus-values essentielles pour financer ses investissements.

Chiffres clés :

Patrimoine en vente : 3 311 logements autorisés à la vente (dont 2 048 logements commercialisables)

Perspective 2022 :

Analyse patrimoniale pour proposer de nouveaux groupes à la vente.