L’année 2023 a été marquée par l’inflation et la crise du logement. Dans ce contexte, comment s’est positionné habitat 76 ?
André Gautier :
En tant que bailleur social, l’Office a pleinement assuré son rôle d’amortisseur de crise, et ce sur tous les plans.
Tout d’abord auprès des locataires, en limitant la revalorisation des loyers qui est malgré tout nécessaire pour permettre à l’Office de réaliser son plan d’investissement prévisionnel, notamment en matière de travaux de réhabilitation énergétique afin de maitriser les consommations dans un contexte de hausse du coût des énergies. Je mesure la pertinence des décisions passées lorsque habitat 76 s’est lancé dès 2012 dans un ambitieux programme de contrat de performance énergétique pour tous les logements chauffés collectivement. En réponse à la crise de l’immobilier et du BTP, habitat 76 a maintenu voire accentué ce plan d’investissements à 3 ans (351 millions d’euros). Sur 2023, les dépenses se sont élevées à 78,2 M€ et un programme important de rénovation énergétique de plus de 900 pavillons a été initié afin de poursuivre les engagements pris pour respecter les objectifs fixés par la loi climat et résilience.
Eric Gimer :
L’équilibre financier se tend un peu plus avec un taux d’autofinancement net en diminution à 7,77% contre 11,34% en 2022. Cette baisse, anticipée à travers le prévisionnel financier à 10 ans, est principalement due à l’augmentation des charges financières, conséquence du taux du livret A à 3% et de l’inflation, qui est venue s’ajouter à la ponction de la Réduction de Loyer Solidarité de près de 9 M€ par an, mise en place par l’État depuis 2018. Toutefois, grâce aux décisions prises par le Conseil d’Administration ces dernières années en particulier sur le financement des investissements en matière de fonds propres et la vente de logements, le potentiel financier continue de se redresser. C’est un élément primordial pour permettre à l’Établissement de répondre aux attentes de l’État et des collectivités tant en matière de développement de l’offre nouvelle face à la pression de la demande que de décarbonation du parc immobilier.
Habitat 76 a vu son label Quali’Hlm renouvelé. Qu’implique cette reconnaissance ?
A.G :
Le renouvellement du label Quali’Hlm reconnaît notre engagement sans faille envers l’amélioration continue de la qualité de service. L’Office a décidé d’aller plus loin en s’inscrivant dans la mention spéciale accompagnement au vieillissement de ce label, un enjeu de premier plan quand on sait que 34,3% des locataires ont plus de 60 ans.
E.G :
Nos équipes de proximité sont pleinement investies sur ce sujet de société, à travers des animations à destination de ces publics en vue de lutter contre le risque d’isolement et aussi renforcer les liens sociaux intergénérationnels. En parallèle, habitat 76 a fait évoluer ses métiers pour se doter d’équipes de proximité plus à même d’accompagner les évolutions économiques et sociales, de répondre aux spécificités locales et de toujours mieux satisfaire les attentes des locataires et des territoires.
Envisageons l’avenir. Quels sont les axes prioritaires pour habitat 76 ?
A.G :
Notre priorité est d’être aux côtés des demandeurs de logement, dont le nombre est en croissance, pour proposer une offre de logements en réponse aux besoins des seinomarins et des communes rurales, tout en assurant la mixité sociale.
Notre engagement reste celui de la proximité avec les résidents et nous n’aurons de cesse d’œuvrer au maintien du bien vivre ensemble par une forte présence de terrain, précisément au sein des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV).
E.G :
Au-delà de nos engagements énergétiques et de décarbonation nous allons amplifier nos actions environnementales notamment par la gestion et la diminution des déchets grâce au réemploi. Notre adhésion à la plateforme PIREE illustre cette ambition. Prochainement, cet outil facilitera la récupération de gisements issus de nos chantiers par d’autres acteurs du logement social. Bien entendu nous continuerons de veiller à l’épanouissement professionnel de chacun afin de stimuler l’innovation et améliorer l’efficacité.
Côté innovation, habitat 76 a toujours su se saisir des nouvelles opportunités. L’intelligence artificielle est dans tous les esprits. À ce sujet, quelle est la stratégie déployée ?
A.G :
Fidèle à ses valeurs d’innovations, l’Office est au cœur de ces sujets d’actualité mais nous investissons également dans des démarches collaboratives, telles qu’un hackathon inter bailleurs normands, pour améliorer continuellement la qualité de service à nos locataires, grâce aux nouvelles technologies.
E.G :
L’intelligence artificielle générative représente une opportunité incontournable dont il faut impérativement se saisir. C’est pourquoi un comité stratégique a été mis en place pour mettre en cohérence les premiers tests réalisés, prioriser et piloter le déploiement en interne. Ainsi en 2024, la première étape consistera à sensibiliser, former et ouvrir les esprits des collaborateurs sur les potentialités et les opportunités. L’objectif est avant tout de faire faire par l’IA des tâches rébarbatives ou répétitives pour permettre aux collaborateurs de se recentrer sur des actions à valeur ajoutée.